Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alimentation sans gluten = alimentation saine ?

    Alimentation sans gluten = alimentation saine ?

    Le 16 février 2016
    Alimentation sans gluten = alimentation saine ?

     

     

    Qu’est ce que cette alimentation sans gluten dont on parle partout ?

    Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le Seigle, l’Avoine, le Blé et l’Orge. Manger sans gluten veut donc dire éliminer de votre alimentation tous les aliments contenants l’une de ces 4 céréales.

    Pour être un peu plus pratique ça veut dire éliminer le pain, les pâtes, les biscuits, les viennoiseries, les gâteaux. Mais il vous faudra aussi être très attentif à toutes les étiquettes de vos produits industriels car souvent les fabricants rajoutent du gluten à la liste des ingrédients de produitS n’ayant à priori pas de Blé (les sauces, le jambon, les rillettes, des plats préparés).

     

    Mais quand j’ai enlevé tout ça je mange quoi ?

    Il vous reste toutes les viandes, les poissons, les œufs, les légumes frais, les légumes secs, les fruits, les produits laitiers, et beaucoup de féculents tels le riz, les pommes de terre, le quinoa, le maïs, la polenta, le sarrasin, la châtaigne, la patate douce.

     

    Au supermarché je trouve de nombreux produits sans gluten, j’achète ?

    Devant l’engouement de l’alimentation sans gluten, les industriels se sont mis à fabriquer des pâtes, du pain, des biscuits, des pâtes à tarte, des pizzas…

    Dans ces préparations le gluten donne de l’élasticité au produit. En utilisant des farines sans gluten (farine de riz le plus souvent) il va falloir utiliser une batterie d’additifs (épaississant, émulsifiant…) pour obtenir un produit proche.

    D’autre part la farine de riz a un index glycémique élevé, c’est à dire que son passage dans le sang est rapide et notre taux de sucre sanguin va vite monter. On sait aujourd’hui que les aliments à index glycémique élevé font grossir, mais ont aussi un impact négatif sur notre santé.

     

    Le conseil de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17ème :

    Les personnes que je rencontre qui souhaitent manger sans gluten ont toujours comme principale motivation d’acquérir une alimentation plus saine pour protéger leur corps voire diminuer des douleurs (douleurs intestinales mais aussi articulaires, ou des migraines).

    Dans ce cadre, la diminution du gluten va en effet avoir son importance, mais avant tout c’est l’alimentation chimique remplie d’additifs qui est à fuir. Donc vous n’irez absolument pas mieux si vous supprimez le gluten mais remplissez votre corps de davantage d’additifs. Commencez par manger « naturel », en limitant le plus possible les plats de pâtes au profit de quinoa ou autre féculent (de préférence complet) sans gluten.

    Et si de temps en temps vous souhaitez une pizza ou un biscuit, choisissez en avec le moins d’additifs possible.

    En revanche si vous souffrez de maladie coeliaque rendant absolument impossible l’ingestion de gluten, il vous faudra utiliser ces produits sans gluten quand vous voudrez une pizza ou une quiche mais je vous conseille de les utiliser avec parcimonie.

    c