Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Commencer un régime paléo est il une bonne idée ?

    Commencer un régime paléo est il une bonne idée ?

    Le 04 juin 2015
    Commencer un régime paléo est il une bonne idée ?
    nos gènes sont aujourd’hui encore assez proche de ceux de nos ancêtres du Paléolithique et par conséquent notre alimentation idéale serait proche de celle de cette période.

     

    La période paléolithique va de -3millions d’années à -10 000 ans.

    Compte tenu que l’évolution de nos gènes se fait d’environ 0,5% par million d’années, nous pouvons conclure que nos gènes sont aujourd’hui encore assez proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique et que par conséquent notre alimentation idéale est proche de celle de cette période.

    Depuis cela il y a eu 2 grandes évolutions alimentaire : il y a 10 000 ans l’avènement de l’agriculture et la révolution industrielle qui débute au 19ème siècle en Europe et accélère au milieu du 20ème siècle.

    Nous pouvons donc penser que nous ne sommes pas adaptés génétiquement à l’alimentation d’aujourd’hui.

     

    Que mangeaient nos ancêtres du Paléo ?

    Ils sont qualifiés de « chasseurs / cueilleurs ». Ils consommaient donc beaucoup de protéines animales mais aussi beaucoup de végétaux (fruits et légumes). Ils mangeaient autant de graisse mais avec bien plus d’oméga3 que nous. Et surtout ils consommaient beaucoup moins de glucides que nous puisqu’ils ne connaissaient ni les céréales, ni les produits laitiers, ni les légumes secs, ni le sucre.

    Bien sûr il n’y avait aucun aliment transformé par l’industrie, et donc aucun additif…

     

    Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17 vous donne son avis :

    Le régime Paléo est certainement une bonne idée si vous sentez que vous pouvez en faire votre hygiène de vie et donc le mettre en place pour longtemps.

    Au début vous allez certainement perdre du poids, mais surtout vous allez détoxifier votre organisme qui fonctionnera beaucoup mieux. Ainsi si vous souffrez de douleurs diverses, de pathologies inflammatoires, de maladie auto-immune, de fibromyalgie, vous allez rapidement vous sentir bien mieux.

    Mais si vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, vous allez aussi renouer avec vos anciennes difficultés

    c