Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment le stress accélère la prise de poids ?

    Comment le stress accélère la prise de poids ?

    Le 16 novembre 2015
    Comment le stress accélère la prise de poids ?
    Les femmes ayant déclaré un ou plusieurs facteurs de stress au cours de la journée précédant l’étude brûlent 104 calories de moins que les femmes non stressées

    Des chercheurs de l’Ohio (weighty issue : stress ans high fat meals combine to slow metabolism in women – biological psychiatry) ont interrogés 58 femmes sur leur état de stress de la journée précédente (conflits avec les collègues ou la famille, difficultés avec les enfants, pression au travail sont les principaux facteurs évoqués)

    et leur ont proposé un repas de 930 calories dont 58% sont apportés par les graisses (les recommandations Françaises sont de 30% de l’apport énergétique quotidien apporté par les graisses).

    Les chercheurs ont mesurés régulièrement pendant les 7h suivant ce repas le fonctionnement du métabolisme de chacune de ces participantes.

    Les femmes ayant déclaré un ou plusieurs facteurs de stress au cours de la journée précédant l’étude brûlent 104 calories de moins que les femmes non stressées. Cette différence correspond à une prise de poids de 5kg au bout d’1 an. Ces mêmes femmes présentent également des niveaux plus élevés d’insuline, hormone qui contribue a la conservation de la masse grasse.

     

    Commentaire de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17ème :

    Quel stress ce stress !

    En mangeant la même chose que pendant vos tranquilles vacances vous allez prendre du poids dès que le stress s’abat sur vous juste parce que votre métabolisme ralenti

    Et comme si cela ne suffisait pas, dans bien des cas devant un stress important notre corps nous demande de manière très compulsive et inévitable d’avaler tous les paquets de gâteaux qui remplissent nos placards… Ce qui va encore augmenter notre prise de poids.

    Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous sentez que votre quotidien trop stressant vous empêche de mettre en place les actions nécessaires pour y arriver, sachez qu’il vous faut dans un premier temps passer par une alimentation adaptée à la gestion de votre stress. En effet, un régime alimentaire adapté va aider votre corps a produire les éléments dont il a besoin pour affronter ce stress, ainsi équipé vous pourrez sans difficulté supporter les contraintes alimentaires nécessaires à la perte de poids.

    c