Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consommer des boissons sucrées fait il grossir?

    Consommer des boissons sucrées fait il grossir?

    Le 24 septembre 2012
    Deux études, reprises par tous les médias, ont été publiées vendredi dernier. Je suis allée voir d'un peu plus près, dans le New England Journal of Medicine qui les publie ce dont il s'agit...

    La première a comparé pendant 2 ans un groupe de 224 adolescents en surpoids sans contrainte particulière quand a leur consommation de boissons sucrées, à un autre groupe de même age, même poids, même consommation de boissons sucrées initiale mais cette fois en leur demandant la première année de baisser leur consommation de boissons sucrées (ils sont arrivé à zero) et la seconde année sans contrainte de consommation (ils ont remonté à un niveau inférieur au départ).
    Au bout d'un an, le changement d'Indice de Masse Corporel est significatif : il a moins monté dans le groupe qui a stoppé les boissons sucrées. Mais au bout des 2 ans, les prises de poids sont les mêmes.

    La seconde étude porte sur 641 enfants, de 4 à 11 ans, de poids normal, qui sont suivis pendant 18 mois. Ils recevaient chaque jour 250 ml (moins d'une canette qui fait 330ml) de boisson sucrée ou de boisson au sucre artificiel sans calorie. A la fin des 18 mois, la prise de poids est de 6.35kg dans le groupe sans sucre et de 7.37 kg dans le groupe qui a consommé la boisson sucrée.

    Les auteurs de ces études, concluent que la prise de poids est significative lors d'une consommation régulière de boisson sucrée, et utiliser une boisson non calorique au gout pourtant sucré est intéressant pour le poids.

    Mais à mon sens il nous manque un troisième groupe, quand est il des enfants qui ne consomment ni boisson sucrée, ni boisson sucrée artificiellement, vous voyez bien ce que je veux dire? les enfants qui consomment au quotidien de l'eau?
    Serait ce qu'aux Etats Unis (lieu de ces études) si peu d'enfants boient juste de l'eau qu'ils n'ont pas pu en faire un groupe pour l'étude?
    ou les sodas sont tellement quotidien que l'eau ne fait plus parti de leur consommation?
    Il me semble qu'une prise de poids de 6.35kg est tout de même importante en 18 mois chez des enfants. Et je soulève la question de l'effet sur le poids de boisson light.
    Peut être perturbent elles le métabolisme de l'insuline responsable d'une prise de poids?
    Peut être perturbent elles le régulateur de l'apétit?
    Peut être que buvant des boissons sans calorie je peux me permettre de manger un paquet de gateaux pour le coup vraiment sucré et même très gras...

    Merci les chercheurs de nous confirmer ce que nous pensions, à savoir que les boissons sucrées font grossir
    Mais à vous tous qui me lisez j'ai envie de rappeler que la seule boisson utile et INDISPENSABLE à notre corps et celui de nos enfants est l'EAU
    ...
    c