Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De l'intérêt du petit déjeuner à l'ineptie de la collation matinale en maternelle

    De l'intérêt du petit déjeuner à l'ineptie de la collation matinale en maternelle

    Le 20 janvier 2012
    De l'intérêt du petit déjeuner à l'ineptie de la collation matinale en maternelle

    Le petit déjeuner apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour bien débuter la journée. La prise régulière d'un petit déjeuner est associée à une amélioration des apports nutritionneles et pourrait contribuer au maintient d'un poids santé. Ce repas est particulièrement important pour les enfants et les adolescents car il semblerait qu'il améliore les apprentissages et la performance scolaire.


    Ce premier repas de la journée rompt le jeune nocturne et procure l'énergie nécessaire pour faire repartir l'organisme. Pourtant 7% (en maternelle) à 30 % (collégiens) s'en abstiennent.


    Les enfants qui prennent régulièrement un petit déjeuner sont plus succeptibles de respecter les recommandations nutritionnelles et d'avoir des apports quotidiens plus élevés en vitamines, minéraux et fibres.


    Il est aujourd'hui prouvé que les enfants qui prennent un petit déjeuner sont en général plus minces : 16 études observationnelles sur 59 000 enfants associent la prise du petit déjeuner à un IMC plus bas.


    Ce que vous servez au petit déjeuner à votre enfant peut avoir des conséquences sur son  attention et sa vigilence en classe, sa compréhension des cours et ses résultats scolaires. Les résultats d'une nouvelle étude britannique révèlent qu'après un petit déjeuner à index glycémique (IG) bas (= aliments qui élèvent le moins le taux de sucre sanguin lorsqu'ils sont consommés), les temps de réaction et la précision des réponses sont améliorés par rapport au petit déjeuner à IGélevé.


    Un exemple de petit déjeuner à IG élevé : céréales (corn flakes, riz ou blé soufflé), pain confiture, viennoiserie


    Un exemple de petit déjeuner à IG bas : flocon d'avoine ou muesli, oeuf, fruit à croquer, pain complet beurre

    c