Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enceinte : comment calmer les remontées acides ?

    Enceinte : comment calmer les remontées acides ?

    Le 26 janvier 2015

    Enceinte : comment calmer les remontées acides ?

    Ce phénomène est très courant dans la seconde moitié de la grossesse, il se caractérise par des sensations de brûlure qui vont du sternum au bas de la gorge.

    Pendant la grossesse, le placenta produit une hormone (la progestérone) qui relaxe les muscles de l’utérus, mais aussi la valve qui empêche normalement l’acidité de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

    Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris vous donne quelques astuces pour aller mieux :

    - Il faut savoir que l’estomac sécrète des acides pour « mixer » chaque repas.  Vous pouvez donc limiter la production d’acide en mâchant efficacement et longtemps ce que vous mangez.

    - Evitez de boire plus d’un verre d’eau pendant le repas pour ne pas  trop distendre l’estomac (s’il est trop gonflé il débordera plus facilement). Mais buvez un grand verre d’eau 1h30 à 2h après le repas lorsque votre estomac est  vide, l’eau viendra le nettoyer et baisser l’acidité.

    - Contrairement à ce qui est fréquemment conseillé aux femmes enceintes, évitez de grignoter entre les repas. Pendant une grossesse vous n’avez pas besoin de manger plus souvent. Et souvenez vous qu’à chaque fois que vous allez manger, vous allez déclencher une sécrétion acide dans l’estomac ce qui entretient votre difficulté. 3 repas par jours suffisent.

    - Le jus de citron pur et fraichement pressé est très efficace pour baisser l’acidité de l’estomac. Je vous conseille de prendre ½ citron pressé juste avant d’aller vous coucher. Surtout sans eau, ni sucre il fera des miracles. Mais attendez 1h30 à 2h après le repas pour vous allonger.

    - Le gingembre facilite la digestion, essayez d’en consommer, frais ou en tisane, régulièrement.

    - Limitez certains aliments qui favorisent l’acidité de l’estomac : les sodas, le café, l’alcool, les tomates, l’excès de sel, les fritures, les charcuteries, les viennoiseries

     

    Si vraiment malgré tout cela ça ne va pas mieux, parlez en à votre médecin, il y a des médicaments assez efficace pour calmer ces remontées acides pendant la grossesse.

    c