Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Est-il intéressant de militer pour les régimes végétariens à la cantine ?

    Est-il intéressant de militer pour les régimes végétariens à la cantine ?

    Le 07 septembre 2015
    Est-il intéressant de militer pour les régimes végétariens à la cantine ?
    Les voix s’élèvent contre cette idée : dangereux pour la santé, risque de carences nutritionnelles…

     

     

    La motivation première de cette proposition est religieuse : un menu végétarien est laïque et va donc satisfaire tout le monde.

    Les voix s’élèvent contre cette idée : dangereux pour la santé, risque de carences nutritionnelles…

     

    Essayons de comprendre

     

    La viande est elle bonne pour notre santé ?

    Elle nous apporte des protéines animales qui sont dites de bonnes qualités car apportant l’ensemble des 9 acides aminés indispensables (que le corps ne sait pas fabriquer) contrairement aux protéines végétales.

    Mais ces protéines animales sont aussi présentent dans le poisson, et les œufs.

    Et surtout en variant les apports de protéines végétales nous aurons tous les acides aminés nécessaire à notre corps.

     

    Trop de viande peur nous nuire ?

    L’étude de Seemeyer et al (parue dans The American Journal of clinical nutrition en janvier 2001) a suivi 1035 femmes de plus de 65 ans pendant 7 ans. L’auteur conclu que les femmes pour lesquelles le rapport protéines animales/protéines végétales est élevé ont une perte osseuse plus rapide au niveau du col du fémur et un plus grand risque de fracture de la hanche que celles pour lesquelles le rapport est faible.

    Une étude menée par l’EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) portant sur 521 000 personnes conclue que les personnes mangeant le plus de viande rouge ont 35% de risque supplémentaire de développer un cancer du colon.

    Une étude de l’université de Harvard en 2012 portant sur 120 000 personnes conclue que la consommation quotidienne de viande rouge est associée a un risque  accru de mortalité 13%. Et remplacer la viande par des céréales complètes diminue de 14% le risque de mortalité précoce.

     

    En plus l’élevage est mauvais pour la planète

    Un chercheur Américain explique que l’élevage d’animaux dans le monde produit plus de gaz à effet de serre (18%) que tous les moyens de transport humain réunis (13%)

     

    Alors devons nous devenir tous végétarien ?

    En effet il y a de bonnes études d’observation qui suggèrent que les végétariens jouissent d’une longévité appréciable.

    Une étude Américaine parue en mars 2015 (Vegetarian Dietary patterns and risk of colorectal cancers) a suivi l’alimentation de 77 659 personnes. Les végétariens voyaient leur risque de cancer colorectal réduit de 22% par rapport aux non végétariens.

    Il est intéressant de noter que les habitants de l’ile d’Okinawa au Japon qui ont une longévité extraordinaire consomment seulement 9% de leurs calories sous la forme de protéine au lieu des 15% recommandés dans nos sociétés occidentales (et souvent dépassé d’ailleurs).

     

    L’avis de Virginie Bales, diététicienne nutritionniste à Paris 17ème

    Nous mangeons trop de protéines animales et pas assez de protéines végétales.

    Nos enfants n’ont absolument pas besoin de manger de la viande midi et soir. Une fois par jour leur suffit largement.

    D’ailleurs une des causes importantes de l’obésité des enfants est l’excès de protéines animales.

    L’important est de savoir ce que mangent nos enfants à la cantine et à nous d’adapter les menus à la maison. Au maximum il y a 5 repas à la cantine contre 9 à la maison, c’est tout de même chez nous que tout va s’équilibrer.

    Et je préfère donner de la viande de bonne qualité à mes enfants au lieu de les savoir nourris à la cantine par des cordons bleu, de la dinde de batterie, des nuggets, des bolognaises ou du porc d’élevage…

    Je militerai pour le régime végétarien à la cantine

    c