Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faut il manger des produits laitiers pour avoir les os solides?

    Faut il manger des produits laitiers pour avoir les os solides?

    Le 02 octobre 2012
    Les agences de nutrition internationales, en France nous avons le Programme Nationale Nutrition et Santé, recommandent de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour avec comme principale bénéfice : permettre à nos enfants une croissance avec des os solides et donc eviter l'ostéoporose.

    Vous commencez à connaitre ma suspicion pour les grands messages relayés a forte dose de marketing..
    Je suis donc allée chercher ce qu'en disent vraiment les scientifiques...

    J'ai trouvé qu'une équipe Américaine (Lannou et al, Calcium, dairy products, and bone health in children and young adults:a reevaluation of the evidence.) a fait en 2004 une compilation des nombreuses études existantes (47) pour étudier l'intérêt du calcium laitier chez les jeunes (1 à 25 ans). Et bien il en ressort que la consommation de produits laitiers n'apporte aucun bénéfice sur la solidité des os.

    J'ai donc approfondi mes recherches, j'ai trouvé un article fort intéressant dans la très sérieuse revue Pediatrics qui nous fait une revue de différentes recherches traitant de l'intérêt du calcium.
    Et figurez vous que les protéines animales et le sel ont tendance à augmenter l'élimination urinaire du calcium.
    Vous avez bien lu : les produits laitiers, et surtout le fromage riche en protéines animales et sel, augmentent l'élimination de calcium!!!

    Les os sont essentiellement fait de calcium, le lait contient du calcium donc buvons du lait.. Le pas était facile et les agences gouvernementales ainsi que les industriels l'ont franchi...
    Est ce encore une fois l'argent qui les pousse à abimer les os de nos enfants, les nôtres, et ceux de nos parents (ces messages datent des années 50)?

    Très bien mais on le trouve où le calcium pour les os de nos enfants?

                            Dans les fruits et légumes

    Il continennent certe moins de calcium que les produits laitiers mais il sera plus efficace.
    D'aute part sachez que l'activité physique est le premier éléments modifiant positivement la solidité osseuse de nos enfants.
    c