Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faut-il passer par la chirurgie bariatrique pour régler un problème d’obésité ?

    Faut-il passer par la chirurgie bariatrique pour régler un problème d’obésité ?

    Le 05 décembre 2014

     La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie qui consiste à modifier l’anatomie du tube digestif, de l’estomac et de l’intestin grêle ayant pour objectif la restriction des capacités d’absorption alimentaire. Le patient mangeant obligatoirement beaucoup moins va donc maigrir.

    Il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde, elle s’adresse donc à des personnes souffrant d’obésité importante (IMC>35) associée à des complications (diabète, hypertension, …) et hyperphagique.

     

    Il est conseillé au patient de mettre en place un suivi pluridisciplinaire après l’intervention : diététicien-nutritionniste, psychologue, coach sportif.

     

    Les résultats spectaculaires en termes de perte de poids et de mieux être à court terme donnent envie de se lancer. Selon les données de l’assurance maladie en France, la progression est de 65% par an.

     

    Mais attention, comme toute chirurgie, il peut y avoir des effets secondaires importants à plus ou moins long terme : occlusion intestinale, hernie hiatale, malaises après le repas, hypoglycémie, vomissements, troubles neurologiques et de multiples carences nutritionnelles plus ou moins intense en fonction de la technique utilisée.

     

    Virginie Bales diététicienne nutritionniste vous donne son avis :

    Chaque personne obèse que je rencontre à toujours commencé par faire un régime pour perdre 3 kg puis les régimes plus ou moins  restrictifs se sont multipliés, plus ça va plus la reprise est importante et un jour le corps s’emballe et le poids monte inexorablement.

    Il me semble que la seule prise en charge de perte de poids qui puisse vraiment tenir dans le temps doit être personnalisée et consiste à prendre le temps de comprendre ce qu’il s’est passé, de comprendre les souffrances de ce corps, et mettre en place un vrai changement d’habitudes de vie.

    Pour pouvoir remplacer ses habitudes, tout être humain à besoin de trouver une alternative agréable, confortable, facile d’organisation. Et chaque petit changement d’habitude aura un petit effet sur un mieux être pour le corps et donc vers une perte de poids. Et sur une durée adaptée aux possibilités de chacun on peut obtenir une perte de poids confortable en allant mieux.

    Il m’apparaît totalement aberrant de se mutiler par un acte chirurgical si lourd pour obtenir une perte de poids. L’excès de poids est déjà un symptôme de grande souffrance de l’organisme, et au lieu de faire en sorte qu’il aille mieux cette opération vient rajouter d’énormes souffrances pour finalement devoir radicalement mais brutalement devoir modifier son hygiène de vie.

    Parce que n’oublions pas d’où nous venons : nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs. C’est à dire qu’ils marchaient toute la journée pour trouver de quoi manger. Et se nourrissaient essentiellement de fruits et légumes. Et parfois couraient pour tuer un animal qui leur procurait quelques jours de viande.

    Je crois qu’il est vain de chercher une baguette magique, notre corps n’a pas évolué aussi vite que l’industrie alimentaire et il est important et peut être urgent de revenir aux fondamentaux et au bon sens pour retrouver un corps sain.

    c