Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Interview du docteur Frering, chirurgien digestif à Lyon, spécialiste mondial de la chirurgie bariatrique.

    Interview du docteur Frering, chirurgien digestif à Lyon, spécialiste mondial de la chirurgie bariatrique.

    Le 12 janvier 2015

     

    L’obésité est une maladie à l’origine de 55 000 décès par an en France.

    L’immense majorité des patients consultent d’abord pour des raisons esthétique et se rendent alors compte que l’obésité est une véritable maladie, qui peut avoir de nombreuses conséquences (diabète, cirrhose du foie, arthrose, apnée du sommeil, cancer, trouble gynécologique, infertilité…)

    Les régimes restrictifs ne servent à rien : ils n’éliminent pas les cellules grasses. Une fois atteint le poids souhaité, une baisse de contrôle alimentaire et les kilos reviennent vite, et souvent avec un bonus.

    Avant d’envisager la chirurgie, il faut toujours revoir l’alimentation avec un objectif raisonnable en terme de poids. Les pilules miracles n’existent pas. L’intervention chirurgicale est envisageable lorsque l’IMC est supérieur à 40 et que les différentes prises en charge sont infructueuse.

     

    Le commentaire de Virginie Bales, diététicienne nutritionniste à Paris :

    Notre corps est issu de million d’années d’évolution et d’adaptation à note environnement.

    Ces 60 dernières années, les changements ont été très importants : avènement de la sédentarité (travail de bureau, développement des transports, télévision…), transformation industrielle de l’alimentation, offre alimentaire facile et importante.

    Il en ressort que notre corps ne peut pas s’adapter aussi rapidement à son nouvel environnement qui est devenu hostile à ce que nous sommes.

    Aussi il me semble que l’important est de prendre le problème à sa source, de revenir à une alimentation plus en accord avec nos besoins, une alimentation plus simple. Et retrouver un peu d’activité physique régulière.

    Pour résoudre la souffrance dont témoigne notre corps à travers une obésité, soyons adapté et ne répondons pas en rajoutant de la souffrance à travers de la restriction, des médicaments ou une mutilation…

    c