Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > l'intestin : plaque tournante de notre santé...

    l'intestin : plaque tournante de notre santé...

    Le 09 août 2016
    l'intestin : plaque tournante de notre santé...
    l'exemple de la sclérose en plaque








    L’organisation de notre flore intestinale joue un rôle capital dans notre équilibre immunitaire et se trouve ainsi impliquée dans le développement de nombreuses pathologies auto immune.

     

    Une nouvelle étude vient de paraître dans la revue Nature. Elle s’intéresse à la sclérose en plaques (SEP).

    Les chercheurs  ont étudié la composition bactérienne intestinale (à travers leurs selles) de 60 personnes atteintes de SEP, et 43 personnes saines. Par rapport au selles témoins, celles provenant des malades ont davantage de Methanobrevibacter et d’Akkermansia, mais moins de Butyrucimonas (espèces bactériennes déjà identifiées comme ayant une implication dans l’inflammation et les maladies auto immune).

    Ils ont également constatés que les traitements de SEP visant à modifier l’évolution de la maladie normalisent leur flore intestinale.

     

    Le commentaire de Virginie Bales, diététicienne nutritionniste à Paris 17ème :

    Et une de plus ! Le lien entre nos bactéries intestinales et les maladies auto-immunes ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Même si nous connaissons de mieux en mieux notre intestin, nous n’en connaissons pas tout et surtout comment le maintenir en équilibre ou comment lui redonner son équilibre quand ça ne va pas ?

    Les chercheurs sont très nombreux à être mobilisés sur ce sujet. Aujourd’hui l’un des axes qui avance bien et se pratique déjà en Angleterre est la transplantation fécale. L’idée est bonne, mais comment déterminer ce qu’est un donneur sain, et surtout comment entretenir son nouvel intestin après une transplantation quand son hygiène de vie en a déjà abimé un ?

    A mon avis il y a UNE certitude, notre alimentation industrielle détruit notre intestin et notre santé.

    Quelle est l’alimentation idéale ? Je n’ai pas de certitude mais la plus naturelle possible me semble du bon sens, surtout pour nos enfants chez qui l’intestin est en pleine construction

     

    Jangi S et coll. : Alterations of the human gut microbiome in multiple sclerosis. Nat Commun. 2016 ; 7 : 12015.

    c