Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le surpoids des enfants : héréditaire ou pas ?

    Le surpoids des enfants : héréditaire ou pas ?

    Le 31 mars 2015
    Le surpoids des enfants : héréditaire ou pas ?

    Des équipes anglaises ont comparé le surpoids d’enfants biologiques et d’enfants adoptés avec celui de leurs parents.

    Quand les deux parents adoptifs présentent un surpoids, la probabilité que l’enfant adopté soit aussi en surpoids est 21% supérieure à la probabilité qu’un enfant soit en surpoids quand ses parents sont de poids normal (IMC<25).

    Quand les deux parents biologiques présentent un surpoids, les enfants ont une probabilité de 27% d’être également en surpoids.

     

    Commentaire de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17ème :

    Il apparaît que lorsqu’il y a une hérédité (enfants biologiques) la probabilité est un peu plus forte d’être en surpoids.

    Mais au delà de toute hérédité, la probabilité est très forte d’être en surpoids chez les enfants adoptés. Il est alors clairement établi que le style de vie a une forte incidence sur la corpulence.

    Je pense qu’un élément est très important à mettre en place :

    L’apprentissage de la juste alimentation fait vraiment partie de l’éducation.

    Une juste alimentation est celle qui tient compte du fait que la nourriture est le carburant de notre corps. Elle lui est indispensable pour aller bien, mais peut aussi l’abimer si elle n’est pas adaptée.

    L’aliment n’est pas qu’une récompense ou un plaisir, mais comme le disait hyppocrate au 5ème siècle avant J-C : « Que ton alimentation soit ta première médecine »

    Les besoins alimentaire ne sont pas les mêmes pour les parents et les enfants. Mais comme pour tout en matière d’éducation, ce que nous faisons a un impact très fort….

    c