Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les antidépresseurs pendant la grossesse, une incidence sur le pois du bébé?

    Les antidépresseurs pendant la grossesse, une incidence sur le pois du bébé?

    Le 25 juin 2014

    Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine pris pendant la grossesse auraient une incidence sur le poids du bébé

    Le Dr Alison Holloway, professeur de gynécologie obstétrique à la McMaster University (Hamilton – Ontario) a travaillé à partir d’un modèle animal. « Pour la première fois, nous montrons que la prise d’un antidépresseur de la gamme des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (prozac, effexor…) pendant la grossesse augmenterait le risque d’accumulation de graisses au niveau du foie, plus tard chez le petit », explique-t-elle.

    « Ce constat nous interpelle sur la survenue d’éventuelles complications métaboliques chez les enfants nés de femmes qui ont pris des antidépresseurs lors de leur grossesse », poursuit la scientifique. Laquelle s’attelle désormais à mieux comprendre les raisons d’une telle association.

    Explication par Virginie Bales, diététicienne nutritionniste à Paris :
    La sérotonine est un neuromédiateur que nous avons tous en réserve dans le cerveau. Mais ces réserves sont plus ou moins importantes en fonction des personnes, et surtout nos besoins varient d’un jour à l’autre. Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine vont permettre une plus longue action de la sérotonine ce qui va vous apaiser et calmer vos stress. Mais dans le même temps ces antidépresseurs épuisent vos réserves en sérotonine…

    Il existe des solutions nutritionnelles pour augmenter les réserves en sérotonine ce qui permet dans bien des cas d’éviter la prise d’un anti dépresseur inhibiteur de la recapture de sérotonine.

     

    c