Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les bonnes résolutions de début d'année

    Les bonnes résolutions de début d'année

    Le 13 janvier 2014

    « Prenez soin de votre corps. C'est le seul endroit où vous pouvez vivre. » Jim Rohn

    En ce début d’année, les bonnes résolutions vont bon train.

    Et en tête du palmarès : perdre du poids. Alors chacun y va de son petit programme, concocté maison ou inspiré des magazines.

    Mais attention perdre du poids efficacement (c’est à dire en bonne santé et sans reprendre les kilos perdus plus vite qu’ils ne sont partis) ne se résume pas simplement à une surveillance de son apport calorique.

    En effet il me semble plus efficace de penser en tout premier lieu à équilibrer son corps. Ainsi un corps qui fonctionne mieux se libèrera de kilos qu’il avait pu stocker par déséquilibre et excès.

    Mais comment équilibrer son corps ?

    Commencez par une alimentation saine, régulière et variée. Sans privation mais sans excès.

    Mais pensez aussi à votre sommeil : les chercheurs se sont aperçus que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 3 fois plus de risque d’être obèses que ceux qui s’octroyaient 8 ou 9 heures de sommeil. Depuis, d'autres travaux ont été conduits qui concluent qu'il faudrait dormir au minimum six heures par jour, sans dépasser neuf. Trop peu ou trop de sommeil augmentent les risques de surpoids et de diabète. Le manque de sommeil augmente le taux d’une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, tout en diminuant le niveau de l’hormone de la satiété, la leptine. Diminuent aussi les hormones "brûle-graisses" comme la testostérone et l'hormone de croissance. Et pour les enfants, une étude publiée début 2008 par des chercheurs néo-zélandais révèle que les enfants qui dorment moins de 9 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d’être atteints d’obésité que leurs petits camarades.

    Attention aux médicaments. Certaines catégories de médicaments augmentent le risque de prise de poids. Il s’agit de la pilule contraceptive, les antidépreseurs, les antidiabétiques, les bétabloquants.

    Et n’oubliez pas de bouger. Prenez les escaliers, allez marcher, faites du vélo…


    Je vous souhaite une très bonne année

    c