Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les édulcorants n’ont aucun intérêt

    Les édulcorants n’ont aucun intérêt

    Le 16 janvier 2015

     

    L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a étudié les éventuels intérêts nutritionnels des édulcorants (additifs au pouvoir sucrant très élevé sans apport de calories) tels l’aspartam, le stevia, le sucralose…

    Les résultats de cette étude viennent d’être publiés et démontrent qu’il n’y a aucun bénéfice à consommer des édulcorants pour perdre du poids, ni pour réguler la glycémie des diabétiques.

    L’Anses conclu alors qu’il n’y a aucun élément permettant d’encourager la substitution du sucre par des édulcorants dans le cadre d’une amélioration de la santé.

    Et se permet même de souligner qu’il n’y a pas eu d’évaluation sur les risques potentiels de ces édulcorants sur les femmes enceintes, sur les enfants ; ni de travaux suffisants quand à un éventuel risque de cancer ou d’augmentation de l’envie de sucre. Et que ces points méritent d’être sérieusement évalués.

    Le commentaire de Virginie Bales diététicien nutritionniste à Paris 17ème :

    Enfin une agence nationale de santé  se permet de critiquer les édulcorants et de conclure qu’ils n’ont pas d’intérêt pour la santé. Et à demi mots tout ce que l’on peut aujourd’hui reprocher aux édulcorants est ici dit en demandant une évaluation plus poussée.

    Si je résume les édulcorants n’ont aucun intérêt nutritionnel et présentent peut être des risques : par principe de précaution évitons les.

    Vous allez me dire ça n’est pas facile ils sont partout. Oui c’est donc à nous consommateur d’être vigilent. Vous les trouvez dans les boissons (type coca zero ou coca light) mais aussi dans de nombreux yaourts dit allégés, et même dans de nombreux médicaments (le doliprane sirop pour les enfants en contient !!!)

    Encore une fois les industriels répondent à notre demande, si nous n’achetons plus d’édulcorant ils arrêteront de les utiliser…

    Et ne vous laissez pas endormir par la nouvelle mode de la Stévia. A l’origine l’idée est bonne cette plante est un édulcorant mais encore une fois les industriels ont dévié, ils en produisent un équivalent chimique sans aucune évaluation de cette consommation chez l’homme. Attention consommation à éviter, tout comme le coca life qui remplace l’aspartam par le Stevia chimique et qui contient aussi beaucoup de vrai sucre donc très calorique…

    Ouvrez l’œil !

    c