Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mangez moins gras… est ce efficace pour maigrir ?

    Mangez moins gras… est ce efficace pour maigrir ?

    Le 17 novembre 2015
    Mangez moins gras… est ce efficace pour maigrir ?
    Analyse de 53 études représentant 68 128 personnes pour savoir s'il est utile de manger moins gras pour maigrir

    Trois nutriments apportent des calories : les glucides (sucres) apportent 4 calories par gramme, les protéines apportent 4 calories par gramme, et les lipides (graisses) apportent 9 calories par gramme.

    De surcroit l’excès de poids se fait par excès de stockage de graisse…

    Quand dans les années 1960 on a voulu intervenir sur la montée du surpoids dans les pays occidentaux, le dogme a été facilement mis en place :

    -       pour ne pas grossir il suffit de manger moins de calories qu’on en dépense,

    -       en baissant les graisses de l’assiette on réduit plus facilement les calories et donc nous allons manger moins de graisse. Ainsi notre corps ira chercher sa graisse nécessaire dans ses stocks et nous perdrons du poids.

     

    Mais il semble que cette logique ne fonctionne pas puisque le surpoids et l’obésité ne cesse de progresser (20% de personnes sont obèses aujourd’hui dans le monde, 35% aux Etats Unis, 20% en France)

     

    Un article intéressant vient d’être publié dans The Lancet (http://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(15)00367-8/abstract). Des chercheurs ont repris toutes les études qui comparaient les effets à long terme sur la perte de poids d’un régime pauvre en graisses. Ils ont analysé 53 études, ce qui correspondait à 68 128 personnes étudiées. Ils arrivent à la conclusion qu’un régime pauvre en graisse ne permet pas de perdre plus de poids qu’un régime qui n’intervient pas sur l’apport en graisse

     

    L’avis de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17ème

     

    Le 1er mars 2010, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments publiait déjà un avis modifiant ses recommandations de 2001 en matière d’apports quotidiens conseillés en graisses en proposant que les graisses représentent 35/40% de l’apport calorique quotidien (contre 30/35% auparavant).

     

    Mais les idées reçues ont la vie dures !

    Le message « mangez moins gras » est toujours très (trop) présent dans nos esprits

     

    Attention je ne vous dis pas de ne pas y faire attention, je vous dis que faire la chasse au gras n’est pas la meilleure stratégie pour perdre du poids.

    Alors quelle est la bonne stratégie ?

     

    Retrouver une alimentation équilibrée c’est à dire adaptée aux besoins de notre organisme. Et nous n’avons pas forcément tous les mêmes besoins. C’est pourquoi il est capital de mettre en place un programme personnalisé  pour perdre du poids de façon durable.

    c