Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peut on prévenir le surpoids de nos enfants dès la grossesse ?

    Peut on prévenir le surpoids de nos enfants dès la grossesse ?

    Le 03 février 2015

     

    La réponse est oui

    Une étude parue en novembre 2014 dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition » a observé les effets de 5 facteurs de risques dans 991 « couples maman/enfant ».

    Les facteurs de risques identifiés sont :

    - L’obésité de la maman avant la grossesse,

    - Un excès de prise de poids pendant la grossesse

    - Un taux bas de vitamine D chez la maman (inférieur à 64 nmol/L)

    - Un allaitement inexistant ou inférieur à 1 mois

    - Fumer pendant la grossesse

    Ce groupe d’enfant a été  contrôlé à l’âge de 4 ans et de 6 ans. Les enfants exposés à 4 ou 5 de ces facteurs de risques ont 4 fois plus de chance d’être en surpoids à l’âge de 4 ans et 4,65 fois plus à l’âge de 6 ans, comparativement aux enfants n’ayant été en contact avec aucun de ces facteurs de risque.

     

    Le commentaire de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17

    Les tout débuts de la vie sont une période critique de régulation du métabolisme et du poids. Les conséquences pour le métabolisme vont peser toute la vie.

    Mais attention nous parlons ici de prédispositions, et nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne sommes pas tous égaux devant la régulation du poids. Nous avons un début d’explication dans les conclusions de cette étude. Il va donc être important d’utiliser ces informations pour être très attentif à l’éducation alimentaire de nos enfants, et ceux dès le plus jeune âge, et surtout si vous savez Madame que votre enfant a été soumis à ces facteurs de risques pendant votre grossesse.

    c