La Méthode 4S
by Virginie Bales
Maigrir en vous libérant des souffrances des régimes
TITRE DU SLIDE3
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Protégeons nos enfants de l’obésité infantile : buvons de l’eau

Protégeons nos enfants de l’obésité infantile : buvons de l’eau

Le 03 juillet 2014

L’eau est la seule boisson indispensable. Le corps de nos chères têtes blondes contient 60% d’eau, cette eau à besoin de se renouveler. Nous éliminons chaque jour de l’eau par la transpiration et l’urine essentiellement. Nous apportons de l’eau par les aliments (surtout les fruits et les légumes) mais avant tout par l’eau de boisson.

 

Beaucoup d’enfants ne boient jamais d’eau au profit de sirop, jus de fruit ou soda à table et au long de la journée. Certes ces boissons apportent de l’eau mais aussi beaucoup de sucres, beaucoup trop de sucres dont ils n’ont pas besoin et qui vont favoriser le surpoids et l’obésité. En effet le sucre de ses boissons passent très vite dans le sang, élève fort la glycémie ce qui va induire une sécrétion d’insuline : l’hormone qui met en réserve et fait grossir.

 

Au delà d’un effet sur le surpoids et l’obésité, les boissons sucrées ont un effet néfaste sur la santé car en lien avec une augmentation des AVC, de l’hypertension, du diabète, de pathologies cardiovasculaires.

 

En France, une taxe sur les boissons sucrées (0,077 euros/litre) a été mise en place en 2012, pour lutter contre l’obésité et le surpoids.

Mais en même temps l’état a demandé en début d’année au CEDUS (organisme de propagande de l’industrie du sucre) de délivrer pendant 5 ans aux enseignants et à leurs familles une information sur la nutrition et la santé. Le CEDUS réfute le lien entre sucre et diabète de type 2 (lien pourtant validé par Plusieurs dizaines d’études), entre la consommation de sucre et l’obésité ou le surpoids (lien encore validé par plusieurs études).

L’OMS recommande de ne pas dépasser 10% de l’apport énergétique quotidien en produits sucrés (cela correspond par exemple à un verre de jus de fruits sans sucre rajouté et une cuillère à café de miel)

La réflexion de Virginie Bales diététicienne à Paris

Une taxe ni changera pas grand chose tant qu’il y aura des industriels très puissants pour en limiter l’impact sur notre porte monnaie.

Mais nous sommes les consommateurs, soyons des consom-acteurs :

-       les boissons sucrées d’accord mais pas plus d’un verre par jour

-       les compotes toujours sans sucre rajouté, mais comme elles apportent 12% de sucre et sans aucun bienfait à consommer avec parcimonie

-       pas de produit sucré en dehors des repas, et maximum une prise par jour

-       Quand j’ai soif je bois de l’eau, et à table on boit tous de l’eau

 

Un enfant peut boire de l’eau et rien d’autre tant qu’il ne connaît que cette boisson.

 

Que l’alimentation soit ta première médecine (Hypocrate)