Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre alimentation régule votre horloge biologique.

    Votre alimentation régule votre horloge biologique.

    Le 15 juillet 2014

    Votre horloge biologique régule le rythme quotidien de votre métabolisme et de votre comportement (le rythme veille-sommeil par exemple).

    On sait qu’une désynchronisation chronique de notre horloge biologique diminue les performances physiologiques, augmente les troubles du sommeil, augmente les troubles métaboliques, augmente les risques de surpoids, augmente les risques de développer une maladie cardio vasculaire, certains cancer ou le diabète de type2.

    Par exemple la libération de l’insuline, hormone qui retire le sucre en excès dans le sang, est régulée par la mélatonine hormone chef d’orchestre de notre cycle veille / sommeil. Ce lien explique certainement l’augmentation de risque de diabète de type 2 et d’obésité chez les personnes travaillant la nuit.

    Virginie Bales Diététicienne nutritionniste à Paris vous informe :

    L’alimentation et la luminosité influencent de façon très importante notre métabolisme. Il est en effet possible grâce à l’alimentation (notamment en agissant sur le métabolisme de l’insuline) de remettre en ordre notre horloge biologique et en conséquence rétablir nos fonctions physiologiques fondamentales.

    Pour maigrir efficacement, je préfère remettre en ordre vos rythmes alimentaires (nombre de repas quotidien, composition des repas) afin que vos rythmes biologiques fonctionnent mieux (sensations de faim et de satiété, qualité de sommeil, forme physique, concentration) et ainsi vous perdrez du poids efficacement et retrouverez une vraie forme physique et intellectuelle.

     

    c