Manger mieux pour vivre mieux Faire un régime sans reprendre de poids c'est possible Maigrir sans régime Que l'alimentation soit ta première médecine Je vous rappelle gratuitement
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Y a t il un intérêt à perdre du poids avant une grossesse ?

    Y a t il un intérêt à perdre du poids avant une grossesse ?

    Le 30 mars 2015

     

    Une étude Norvégienne, parue en février 2015 dans la revue BJOG, a suivi 77 246 femmes pendant 9 ans. Ces femmes ont été classées en fonction de leur IMC (indice de masse corporelle) d’avant grossesse : poids normal, surpoids ou obèse. L’étude évaluait le lien entre la mortalité périnatale (après 22 semaines de grossesse et jusqu’aux 7 premiers jours de vie), le poids et l’activité physique.

    Il en ressort que l’obésité maternelle préconceptionelle multiplie par 2 le risque de mortalité périnatale. Ce risque augmente avec l’augmentation de l’IMC maternelle.

    D’autre part chez les femmes de poids normal ou en surpoids, les taux les plus bas de mortalité périnatale sont obtenus chez les femmes pratiquant une activité physique de loisirs 1 fois par semaine pendant leur grossesse.

     

    Commentaire de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17 :

     

    Nous ne connaissons pas encore les mécanismes par lesquels l’excès de poids préconceptionnel ou d’ailleurs l’excès de prise de poids durant la grossesse impacte négativement le bébé (ici je vous présente la mortalité périnatale, mais il est également bien documenté concernant les complications pendant le grossesse, les diabètes chez l’enfants, les surpoids chez l’enfant).

    L’excès de poids est un état inflammatoire de l’organisme. De nombreuses fonctions de l’organisme sont alors perturbées comme le métabolisme de l’insuline par exemple qui va activer la prise de poids.

    Mais il est aussi très fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids un dysfonctionnement intestinal avec déséquilibre du microbiote (flore intestinale). De ce fait il va y avoir une perturbation de l’absorption des nutriments : certains devraient passer et ne passent pas ce qui crée une carence, d’autre éléments ne devraient pas passer et vont passer ce qui crée un encrassage de l’organisme de la future maman.

    Cette future maman va donc démarrer sa grossesse avec un corps très déréglé. La grossesse est une période magique dont on ignore de nombreux fonctionnements mais qui va solliciter énormément l’organisme de la maman. Si la maman est carencée, le bébé va se servir mais sera peut être mal servi…

    D’autre part, les habitudes alimentaires ont un impact sur le poids. En excès de poids signifie que votre alimentation n’est pas en adéquation avec vos besoins. Peut être que vous consommez des aliments qui ne vous conviennent pas, qui abiment votre corps. Et vous allez transmettre à votre enfant ces habitudes qui peuvent ne pas lui convenir non plus…

    Je reçois très souvent en consultation des femmes qui désirent un enfant et souhaitent revoir leur alimentation avant d’être enceinte dans le but de prendre de bonnes habitudes ou de réduire un excès de poids. J’aime cet accompagnement car ces femmes sont très motivées et intéressées à apprendre comment fonctionne leur corps et à quoi leur sert leur alimentation.

    c