Menu
  • Respect
    Ethique
    Sécurité
    Passion
    Ecoute
    Curiosité
    Travail
  • Respect
    Ethique
    Sécurité
    Passion
    Ecoute
    Curiosité
    Travail
  • Respect
    Ethique
    Sécurité
    Passion
    Ecoute
    Curiosité
    Travail
JE REJOINS LE PROGRAMME
60 jours pour arrêter les regimes yoyo et enfin perdre du poids
Je prends un RDV personnaliséavec Virginie Bales Se connecter
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La flore intestinale influence notre appétit

La flore intestinale influence notre appétit

Le 06 janvier 2015

La paroi de notre intestin est recouverte de 100 000 milliard de bactéries (de plusieurs familles différentes) qui régulent notre digestion. Ces dernières années de nombreuses découvertes ont attribuées différents rôles à ces bactéries intestinales.

Dernièrement, l’Inserm de Rouen a trouvé que sous l’effet du stress, certaines bactéries pourraient modifier leur comportement et influer sur le nôtre. En effet dans cette étude, les chercheurs ont trouvé que ces bactéries produisaient, sous l’influence d’un stress, une protéine qui coupe l’appétit (ClpB) . Mais cette baisse d’appétit serait vécue comme un nouveau stress qui perturberait la muqueuse intestinale, qui deviendrait plus perméable et affecterait le système immunitaire. Ce dernier produirait des anticorps contre cette protéine (ClpB) qui affecteraient le comportement alimentaire durablement.

Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris commente,

Les recherches concernant les influences de notre intestin sur notre organisme sont de plus en plus nombreuses, et je crois que nous n’avons pas fini d’en découvrir. Notre intestin est vraiment un organe clef dans notre métabolisme.

Cet intestin est aussi la plus grande zone de contact entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps. Quand nous n’en prenons pas soin, il s’abime et c’est tout notre corps qui s’abime avec des symptômes variés d’une personne à l’autre.

Je suis aujourd’hui persuadée que chez de nombreuses personnes, l’obésité est un symptôme inflammatoire secondaire à un déséquilibre de l’intégrité intestinale.

Ne faites pas la chasse aux calories mais faites la chasse aux éléments perturbateurs…

Vous avez des questions?

Contactez-moi