Menu
Respect
Ethique
Sécurité
Passion
Ecoute
Curiosité
Travail
Prenez RDVen ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le piège de l’alimentation sans gluten

Le piège de l’alimentation sans gluten

Le 22 juillet 2015
Le piège de l’alimentation sans gluten
la qualité nutritionnel donc l’intérêt pour la santé des consommateurs n’est pas meilleure pour les aliments sans gluten

 

Une étude Australienne parue en juin 2015 vise à comparer plus de 3000 étiquetages nutritionnels d’aliments avec ou sans gluten de supermarché. Les chercheurs concluent que la qualité nutritionnel donc l’intérêt pour la santé des consommateurs n’est pas meilleure pour les aliments sans gluten par rapport aux aliments de même gamme avec gluten.

http://www.researchgate.net/publication/277607202_Are_gluten_free_foods_healthier_than_non-gluten_free_foods_An_evaluation_of_supermarket_products_in_Australia

 

L’avis de Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris 17ème :

Les régimes sans gluten sont très à la mode. On estime que 5 à 30% de la population occidentale serait sensible au gluten. Et de toute façon comme je vous l’ai déjà expliqué dans un article précédant, le gluten perturbe le microbiote intestinal et donc nous devrions tous limiter notre consommation de gluten.

Et les industriels ont bien entendu le message. Ils ont donc fabriqué de nombreux substituts de pain, de biscuits, de pâte à pizza ou céréales pour petit déjeuner sans gluten. Mais pour les vendre il faut que ça soit bon et pas trop chers. Ils en ont oubliés notre santé !

Ces produits utilisent des farines de riz, de maïs ou de pomme de terre le plus souvent. Et tous ces ingrédients sont à index glycémique élevé ce qui va perturber la régulation du sucre sanguin, et notamment de l’hormone chef d’orchestre l’insuline avec à la clef une prise de poids et une aggravation du risque de diabète.

Comment faire allez vous me dire ?

Limitez le gluten est une bonne chose. Je vous rappelle qu’on le trouve dans le Blé, le Seigle, l’Avoine et l’Orge.

Mais n’essayez pas de le remplacer par un aliment ressemblant transformé par l’industrie qui sera je pense tout aussi mauvais le gluten.

Il va vous falloir revoir en profondeur votre façon de manger. Vous vous tournez vers d’autres sources de céréales comme le quinoa, ou les légumes secs. Vous mangez bien plus de fruits et légumes.

Et si vous avez envie d’un morceau de pain vous le faites vous même ou de temps en temps vous achetez un bon pain bio au levain.

Vous avez des questions?

Contactez-moi