Les régimes lents ne valent pas mieux que les pertes de poids rapides
Publiée récemment dans le prestigieux journal médical The Lancet, une étude Australienne fait grand bruit. 200 volontaires ont perdu 15% de leur poids (15kg en moyenne) en 12 ou 36 semaines. Un bilan 3 ans plus tard conclu que quelque soit la vitesse de perte de poids, la reprise est la même.
Virginie Bales diététicienne nutritionniste à Paris vous donne son avis
Cette étude vient une fois de plus confirmer que la vitesse de perte de poids n’est pas la clef de votre projet de perte de poids. En effet dans cette étude, les 200 volontaires ont mangé des substituts de repas en sachet. Quand on arrête de leur donner des sachets ils n’ont pas appris l’alimentation qui leur est bonne, donc ne sachant que faire ils reprennent l’alimentation précédente et les kilos qui vont avec.
Il me semble que la solution de perte de poids passe par une analyse personnalisée et approfondie des habitudes alimentaires, et qu’en modifiant ces habitudes alimentaires au rythme acceptable par le patient j’obtiens des pertes de poids efficace et pérenne.
Toutes les personnes en surpoids ou obèse n’ont pas forcément de problème psychologique ou de trouble de comportement alimentaire. Le plus souvent il s’agit juste d’un déséquilibre des habitudes alimentaire par méconnaissance ou par désorganisation ou par une abondance de messages nutritionnels chez ceux qui ont fait de nombreux régimes.
Il faut juste revenir à une alimentation simple, confortable, plaisir, agréable, et le poids revient à la normal. Il restera à la normal tant que ces nouvelles habitudes resteront, ce qui est le cas si elles sont personnalisées et agréables.