Menu
Respect
Ethique
Sécurité
Passion
Ecoute
Curiosité
Travail
Prenez RDVen ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui gère nos habitudes?

Qui gère nos habitudes?

Le 19 juillet 2012

Il ne suffit pas de savoir que le tabagisme cause le cancer du poumon pour cesser de fumer

Il ne suffit pas de savoir que le grignotage est mauvais pour la santé pour arrêter

Il ne suffit pas de savoir que l'exercice physique est essentiel à une bonne santé pour en faire régulièrement

Il ne suffit pas de savoir que le surpoids est mauvais pour la santé pour maigrir

Alors comment organisons nous nos choix?

Entre 1965 et 2007, au Canada, le nombre de fumeurs à été divisé par 3. Comment? On a commencé par véhiculer un message négatif sur l'usage du tabac pour faire une dénormalisation sociale, ensuite le coût des cigarettes a augmenté, la publicité a été interdite et pour finir une loi a interdit l'usage du tabac dans les lieux public. Tout ce qui était socialement possible pour décourager les fumeur était fait. Le reste relevait de chaque individu.

D'autre part, les taux d'obésité en Espagne, en Grèce et en Italie se rapprochent rapidement de ce que l'on peut observer aux Etats Unis. Le régime Mediterranéen tant valorisé serait il moins efficace? Et bien non, l'offre alimentaire à changé et ces populations on donc changé leur régime alimentaire.

Il en ressort que le contexte semble plus déterminant que la volonté dans l'évolution des habitudes individuelles. Les grandes sociétés agro alimentaire ont les moyens financiers de créer une demande pour n'importe quel produit. Et en revanche on ne voit pas beaucoup de campagne publicitaire incitant à une alimentation saine. Cette semaine, devant les dessins animés pour enfants à la télé j'ai compté, sur une pause publicitaire, 7 écrans sur 8 vantaient de la mal bouffe pourun cadeau ou la promesse de devenir un super héros avec tel gateau ou tel céréale. Et rien sur une alimentation saine.

Mais le choix final relève heureusement toujours de chacun de nous. Reprenons notre alimentation en mains et nous pourrons influencer l'indutrie agroalimentaire.

Vous avez des questions?

Contactez-moi