Menu
Respect
Ethique
Sécurité
Passion
Ecoute
Curiosité
Travail
Prenez RDVen ligne

Virginie bales, diététicienne nutritionniste à Paris 17ème vous accompagne dans la mise en place de votre régime sans gluten

Le gluten est la protéine que l’on retrouve dans certaines céréales : le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. En faible quantité dans l’épeautre, le petit épeautre et le kamut.
Le gluten est intéressant dans l’industrie alimentaire car il donne de l’élasticité et du volume aux produits de panification (pain, pâtes, pâtisserie, brioche…)
Depuis quelques années, le Blé est génétiquement modifié pour obtenir des teneurs en gluten variables en fonction de la destiné du blé (pour faire du pain ou des pâtes vous n’avez pas besoin de la même quantité de gluten !). Et l’industrie alimentaire peut même (et d’ailleurs le fait souvent), rajouter du gluten dans ses préparations (regardez bien la liste des ingrédients des biscuits, vous en trouverez…)
Et notre intestin ne s’est pas adapté aussi vite que cette invasion de gluten… Alors ça peut faire mal.

Vous pouvez avoir une maladie coeliaque. C’est à dire que quand vous mangez du gluten vous avez une réaction immunitaire inflammatoire qui se met en place, qui détruit l’intégrité de l’intestin, perturbe l’absorption des nutriments de votre alimentation provoquant des carences et donc de la fatigue, des anémies, des troubles de l’humeur, un amaigrissement, de l’ostéoporose… Mais cette maladie coeliaque se caractérise aussi par des douleurs intestinales, des diarrhées, des vomissements.
Le diagnostic se fait par une prise de sang (recherche d’anticorps IgA transglutaminase) confirmé par une biopsie).
Le traitement est l’éviction totale du gluten à vie.

Contactez-moi

Prenez RDVen ligne

Vous pouvez avoir une hypersensibilité de type 3 (plus communément appelée intolérance au gluten) pour laquelle les anticorps que vous produisez et que l’on va rechercher sont les IgG. Il ne s’agit pas de la même réaction immunitaire mais nous avons aussi une attaque de l’intégrité du microbiote intestinal par le gluten. Les symptômes seront une perturbation de votre transit, des douleurs au ventre, mais aussi des migraines, des maladies ORL à répétition, des mycoses à répétition, ou de l’eczéma.
Le traitement est la limitation le plus possible des apports en gluten associé à un traitement de phytothérapie (des plantes) qui va rétablir l’intégrité de l’intestin. Vous allez très vite constater la disparition des symptômes. Je vous conseille néanmoins de continuer à limiter le gluten toute votre vie car notre intestin n’est pas sélectionné pour tout ce gluten.

Mais il y a du gluten partout, comment je vais manger ?

Virginie Bales, diététicienne nutritionniste à Paris peut vous donner des conseils et des astuces pour trouver une alimentation agréable sans gluten.

Contactez moi en m’envoyant un mail à contact@nutrition-virginie-bales.com ou appelez moi au 01 86 65 78 52

Virginie B.

Consultez également :

Vous avez des questions?

Contactez-moi